Combat de Masse
sur Projet Anima JdR au format
Contient : bataille (37)(...) L'idée est de consacrer plus de temps à la préparation de la scène qu'à sa gestion lors de la partie. Le principe consiste à partir d'une issue de labatailleprédéterminée et de réduire le nombre de victimes alliées en fonction des actes accomplis par les PJ. Dans cette aide de jeu, deux préparations sont nécessaires avant de traiter unebataille. Elles vous sont détaillées ci-dessous. 1. Dresser une chronologie des événements Le hasard ne peut pas être le seul maître du destin si on veut simplifier la gestion d'unebataille. Le MJ devra déterminer à l'avance l'issue du combat dans le cas où les PJ ne feraient rien, ainsi que le nombre de tours qu'il doit durer. Sur la fiche debataille(fournie à la fin du document), il doit donc établir un nombre de morts parmi les alliés, ainsi qu'une chronologie des évènements. (...)
Ces derniers peuvent être par exemple des manoeuvres de régiments alliés et ennemis, des affrontements, la destruction d'un engin de siège, la fuite d'un régiment, l'arrivée de nouveaux régiments en renfort, etc. Les PJ agiront au coeur de labatailleen étant témoins de cette chronologie, sans pour autant la modifier. Attention ! Les événements de la chronologie de doivent jamais impliquer directement les PJ. (...)
La raison est simple : il est impossible de prévoir où se posteront et que feront ces derniers à un moment donné de labataille. Retenez aussi que la fiche debataillen'est qu'un support pour gérer tout type debataille, même les plus simples. Ne vous sentez pas obligez de remplir la chronologie : parfois un ou deux événements suffisent. Lorsque le MJ a établi le sort d'unebataille(victoire ou défaite), le total des morts alliés et une chronologie des événements, il peut passer à l'étape suivante. 2. (...)
Gardez en tête que les PJ sont des héros, aussi faibles soient ils comparés à leurs alliés. Pour utiliser à bien cette aide de jeu, il faut donner une dimension épique à labatailleet ne pas se contraindre à rester cartésien dans les moindres détails. Le destin d'unebatailleva donc dépendre en grande partie des agissements des PJ. Les joueurs doivent en sortir en ayant le sentiment d'avoir influencé le cours de l'histoire. (...)
Exemples d'objectifs simples : • -1 mort allié pour chaque ennemi vaincu • -5 morts alliés pour une arme de siège détruite • -20 morts alliés si le pont-levis est abaissé avant le round 20 Les objectifs de victoire doivent être obligatoirement atteints pour que le camp allié puisse remporter labataille. Ils peuvent aussi avoir la même fonction que les objectifs simples, à savoir réduire le nombre de morts alliés. Si le MJ a décidé dans la chronologie que labatailledevait être systématiquement remportée par le camp allié, il n'y aura pas d'objectif de victoire à atteindre. (...)
Cela comprend les individus ayant perdu au moins 50 points de vie dans un même round, ceux ayant subi un coup critique, les tués, les assommés, les confus, les immobilisés d'une quelconque manière, même de façon temporaire. Le dénombrement des victimes est important pour la suite, c'est pourquoi une fiche debataillevous est fournie. Ne confondez pas « victimes » ennemies et « morts » alliés. Déroulement de labatailleMaintenant que tout est en place, le MJ n'a plus qu'à gérer ce qui se passe autour des PJ. Le reste de la scène debatailleest une toile de fond qu'il décrira en suivant simplement sa chronologie. N'hésitez pas à décrire des combats et des scènes de mise à mort sans pour autant les exagérer. (...)
Au départ, les PJ peuvent se placer n'importe où du moment qu'ils restent à proximité des alliés. Durant labataille, ils ne sont pas obligés d'intégrer un régiment, ils peuvent agir librement, en rejoindre un comme en quitter un selon leur bon vouloir. (...)
L'attention des ennemis envers eux ne doit pas être particulière ; ils sont considérés comme les autres personnages, sauf si un grade particulier les en distingue. Enfin, notez qu'il est essentiel que le MJ fasse une simulation approximative de labatailleavant de la faire jouer. Il est important de bien paramétrer la chronologie et les différents tarifs des objectifs avant de commencer. Victoire et défaite Si les PJ n'ont pas réussi à atteindre les objectifs de victoire, labatailleest alors perdue. Les morts alliés sont indiqués dans la chronologie. Il y a 2 moyens d'obtenir une victoire du camp allié : Cas n°1 : le MJ peut l'avoir décidée à la base dans la chronologie. (...)
Dans les deux cas, déduisez le nombre de morts en soustrayant les alliés sauvés au bilan des morts prévu. Le nombre de PNJ impliqués dans labataille, de quelques dizaines à plusieurs milliers, n'influe en rien l'utilisation des 2 cas A la fin d'unebataille, une estimation des blessés graves peut être faite suivant ce calcul simple : nombre de morts +1D10x10%. Restez approximatifs dans vos calculs, ne sortez pas de calculatrice ! (...)
Les poussées Les phases de « poussées » correspondent à la situation où un groupe de combattants alliés, aidés des PJ, tentent de repousser le groupe adverse dans la direction opposée à la leur. Dans unebataillerangée où l'espace n'est pas restreint, il n'est pas possible d'effectuer une poussée. Le lieu debatailledoit être canalisé (pont, route bordant une falaise) ou bien le groupe attaqué doit être clairement dos au vide avant le début de la confrontation. Chaque round, lors d'une poussée, il y a plusieurs résultats possibles : soit le groupe allié recule face à l'ennemi, soit il stagne, soit il le fait reculer. (...)
Pour empêcher cela, le MJ doit prévoir à l'avance toutes les éventuelles poussées qui auront lieu durant labataille. Pour chaque poussée envisagée, il y a alors deux possibilités : Soit elle n'a pas de grande importance. (...)
Exemple d'objectif simple : -30 morts alliés si les PJ aident un régiment d'épéistes à passer le pont bloqué par les ennemis, pour qu'il vienne en renfort au reste des troupes. Soit elle a une importance capitale dans labataille. Elle devient un objectif de victoire. Exemple d'objectif de victoire : les PJ doivent aider les alliés à lever le blocus du pont avant le round 20 pour permettre au reste de l'armée de passer (-30 morts alliés). (...)
Ces phases de poussées particulières ne nécessitent pas d'êtres prévues à l'avance par le MJ. Différences d'effectifs Les combats ne sont pas toujours équilibrés dans unebataille. Lorsqu'un groupe a un effectif 2 fois plus nombreux que le groupe adverse au front, donnez un bonus de +40 aux compétences d'attaque et de défense de ses combattants. (...)
S'il y a autant de tireurs que d'individus visés, alors chaque PJ devrait subir un tir. S'il y en a deux fois plus, chaque PJ subit 2 tirs, etc. Les duels Dans toutebatailleépique, il y a des duels. De manière générale, ils impliquent un personnage important de chaque camp. (...)
Si le MJ décide de donner lieu à un duel (et cela risque d'être assez fréquent), il faudra simplement le mettre en scène en évitant de le perturber avec des éléments extérieurs. S'il a lieu au milieu d'unebataillerangée entre un PJ et un PNJ aguerris, les combattants proches s'écarteront pour laisser place au combat. (...)
Si les PJ ne sont pas forcément de grands guerriers, ils ont aussi droit à leur duel ! Ajustez alors le niveau de l'adversaire à celui du PJ et faites-le se dérouler hors de labataillerangée. Tout est question de mise en scène. Les duels peuvent faire partie des objectifs ou de la chronologie mais attention cependant à ne jamais prévoir de duel impliquant les PJ dans la chronologie de base. (...)
d'Att et de Def) 11-14 Brèche ennemie : Appliquez les mêmes règles que pour 'Brèche alliée' en inversant les camps. Cet événement ne peut avoir lieu que si les PJ sont dans une phase de poussée enbataillerangée. 15-22 Opportunité : Un PJ remarque qu'un ennemi isolé lui tourne le dos. Il n'est pas à portée de charge mais presque. (...)
Si le test est particulièrement bien réussi (dif Très Difficile), alors ce même PNJ, regonflé à bloc, apporte un soutien vaillant aux PJ le round suivant (+20 à la comp d'Att et de Def des PJ) avant de retourner à nouveau dans le coeur de la mêlée. 60-63 Panique des animaux : S'il y a des animaux servant de montures sur le champ debatailleet de préférence à proximité d'un ou plusieurs PJ, un groupe d'entre eux paniquera soudainement et foncera dans leur direction. (...)
Calculez les dégâts normaux subis. 84-87 Brèche alliée : Si les PJ sont dans une phase de poussée enbataillerangée, la ligne de front alliée se désunit, ce qui crée une brèche par laquelle risque de s'engouffrer l'ennemi. (...)
Si le PJ concerné est puissant, le PNJ sera un gradé ennemi. S'il est faible, le PNJ sera un simple combattant qui le provoquera en dehors d'unebataillerangée. 92-94 Surprise : Un PNJ ennemi tente de prendre un PJ isolé par surprise en s'approchant discrètement derrière lui. (...)
95-98 Renforts ennemis : Appliquez les mêmes règles que pour 'Renforts alliés' en inversant les camps. Cet événement ne peut avoir lieu que si les PJ sont impliqués dans unebataillerangée. 99-00 Charge monstrueuse : Si une créature ennemie d'au moins 3 mètres de haut est présente dans labataille, elle charge soudainement les PJ. Fiche debatailleVictoire : O Automatique O Par objectifs Objectifs (encadrez les objectifs de victoire) : Objectif 1 (... (...)
Poussée 1 (5 cases par round, pour compter les victimes ennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Poussée 2 (5 cases par round, pour compter les victimes ennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO Poussée 3 (5 cases par round, pour compter les victimes ennemies) : OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO OOOOO SURVIVANTS : Exemple de Fiche debatailleVictoire : X Automatique O Par objectifs Objectifs (encadrez les objectifs de victoire) : Objectif 1 (-1 morts alliés) : 4 soldats tués par les PJ Objectif 2 (-1 morts alliés) : 2 capitaines tués par les PJ Objectif 3 (-2 morts alliés) : 1 baliste détruite par les PJ Objectif 4 (-4 morts alliés) : 1 ours tué par les PJ Objectif 5 (-4 morts alliés) : le sorcier tué par les PJ Chronologie des événements : Round 1 : les archers ennemis tirent des salves de flèches, opposées à celles des archers alliés. (...)Une aide de jeu pour Warhammer JRF (1ère et 2nde éditions), adaptable pour la majorité des JDR médiévaux fantastiques. Par Groule (groule@hotmail.com) et Agonamba, septembre 2007. Adapté pour Anima par Skars (skars02@gmail.com), septembre 2008 Voici une méthode simple pour satisfaire les désirs des MJ ne voulant pas se plonger dans une masse de jets de dés chaotiques. Elle a été testée et fonctionne parfaitement lorsque ces batailles impliquent de nombreux PNJ alliés et ennemis, et non pas ...